Les dirigeants des pays du BRICS ont convenu de former une banque de développement de 100 milliards $ (Photo: Wikipedia Commons / Kremlin).
Les dirigeants des cinq pays du BRICS ont signé un accord pour former un nouveau $ 100 milliards banque de développement et un fonds de réserve avec l'argent égal, selon la BBC.
Le groupe BRICS comprend le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. La banque nouvellement créée sera basée à Shanghai, en Chine et le premier président sera indien.
Avec la création de la banque de développement BRICS, nombreux sont ceux qui attendent un concurrent régional à la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, qui ont été critiqués pour restreindre les droits des pays en développement.
Un des principaux objectifs de la banque, qui a été dans les travaux pendant un certain temps, est le montant de l'argent prêté aux pays en développement pour des projets d'infrastructure.
Pour commencer, la banque aura 50 milliards $ en capital, qui sera divisé en parts égales entre les pays du BRICS. Le fonds de réserve de 100 milliards $, étant appelé un «arrangement réserve pour éventualités, aidera les pays en développement avec des problèmes de trésorerie.
Le China Post rapporte que les dirigeants du BRICS se réunissent avec les dirigeants d'autres pays d'Amérique du Sud, mercredi, pour renforcer les liens entre les groupes et le travail possible de diminuer US influence sur la région.
Les dirigeants de l'Argentine, le Chili, la Colombie, l'Equateur et le Venezuela, entre autres pays d'Amérique latine, ont participé au sommet à Brasilia.
"Il est une occasion pour le Brésil de montrer qu'il est non seulement intéressé par les BRICS, mais qu'il parie sur l'intégration et les avantages que la région", a déclaré Oliver Stuenkel, professeur de relations internationales à la Fondation Getulio Vargas.
Il pourrait prendre jusqu'à deux ans pour obtenir la banque et en cours d'exécution, car il doit être approuvé par chaque gouvernement BRICS. Le président brésilien Dilma Rousseff a déclaré qu'il est possible que les pays en dehors des BRICS pourraient être aidés par la banque de développement.
Parmi les nations non-BRICS lors du sommet de mercredi, l'Argentine pourrait se tenir le plus à gagner de la nouvelle banque de développement, car il pourrait faire défaut sur 1,3 milliard $ de la dette après avoir perdu une décision de la Cour suprême des États-Unis en ce qui concerne les fonds spéculatifs
"Nous sommes ouverts pour voir ce lien (le fonds) pourrait avoir avec les pays en dehors du groupe BRICS, mais il n'a pas encore été décidé parce que nous venons formé cette institution», a déclaré Rousseff.