James Rodriguez, Lionel MEssi, Colombie, Argentine (Photo: Getty Images)
Le match de quart de finale le plus attendu de la Copa América 2015 a lieu vendredi, lorsque la Colombie affrontera l'Argentine.
Les deux équipes sont les mieux classées dans le tournoi, selon le classement de la FIFA, mais peu croient qu'ils méritent une telle estime.
La Colombie, une équipe avec une infraction de flambeau qui a séduit le monde au Brésil l'été dernier, entre dans ce match avec une infraction sputtering qui a un but à son nom. Ce but est venu d'un setpiece et au large du défenseur Jeison Murillo. Superstars comme Radamel Falcao et James Rodriguez ont été pratiquement non-entités dans ce tournoi, juste un des nombreux problèmes colombiens.
Murillo a autant de buts que Lionel Messi, le capitaine argentin qui a marqué 58 buts pour Barcelone cette saison passée. Messi, qui est connu pour sa créativité et son invention a marqué son objectif solitaire d'un endroit qui a le moins besoin de créativité ou de génie - le point de penalty.
En plus de ce qu'il a été un facilitateur et fort à retenir le ballon, mais a constamment regardé ses coéquipiers perdre des occasions ou ne parviennent pas à capitaliser. En tout, son Argentine a également manqué de classe offensive malgré avoir quatre buts en trois matchs.
Ce qui rend ce jeu intéressant est le fait que les deux équipes sont conçues pour un grand jeu ouvert. La défense de l'Argentine n'est rien d'étonnant, en concédant 9,7 coups par match. Cela se classe quatrième au Chili, principalement parce que l'Argentine a monopolisé 70 pour cent de la possession dans ses jeux. Cependant, l'Argentine est parmi les équipes les plus bas aux interceptions, un nombre plutôt choquant compte tenu des prouesses de possession de l'équipe.
Cela devrait faciliter le jeu de la Colombie, qui profite le plus lorsque l'équipe joue sur le comptoir, contrairement au jeu de possession mal adapté auquel il a souvent été contraint pendant ce tournoi.
L'attaque de l'Argentine, stimulée par sa possession, est sans doute la plus apte à créer des tirs au but (16,7 par match) et est également efficace pour les mettre sur la cible (six par match). Cela permettra de tester la défense de la Colombie qui a été réellement la meilleure du tournoi lors de la prévention des tirs et des interceptions. La Colombie est également troisième au tournoi lors des plaqués par match (23,7 par match), mais elle est la neuvième en fautes par match (16,3 par match), ce qui illustre une intelligence tactique sur les tacles. Pendant ce temps, l'Argentine se classe 11e avec seulement 15,7 plaqués par match. La possession est une raison probable pour ce chiffre bas pour les Argentins, mais il est un bon augure dans le cas où ce jeu prend une dimension physique.
Facteurs X
L'Argentine entre dans le jeu comme le favori, alors que la Colombie comptera sur deux clés pour gagner ce match. Radamel Falcao doit s'asseoir et un système 4-2-3-1 doit être rétabli pour tirer le meilleur parti de James Rodriguez. Si Falcao reste, alors l'offensive colombienne continuera à cracher et peut-être à imploser.
L'autre facteur X est plus crucial que l'équipe devra apprendre à vivre sans ses deux milieu défensif Edwin Valencia et Carlos Sanchez. Le premier est blessé tandis que le dernier a une suspension. Sanchez a été efficace à la fermeture de Lionel Messi lorsque ces parties se sont rencontrées en 2011, mais son remplacement, probablement Alexander Mejia sera chargé de fermer le génie de l'Argentine.
Prédiction: Une affaire de haute notation avec l' Argentine en titre 3-2.
Heure de début: 19 h 30 HNE
Le jeu est disponible sur beIN Sport USA et peut être diffusé sur le canal.